La saison des fraises et framboises se prolonge au Pays des petits fruits!

Depuis plus de dix ans l’entreprise Au pays des petits fruits augmente graduellement les parcelles de fraises et de framboises à jour neutre (d’automne). Cette année, on s’attend à une récolte abondante et très savoureuse. 

Variétés offertes

Dans la fraise d’automne, les variétés offertes à la ferme sont la Seascape, l’Albion et la Charlotte qui est la plus tardive des trois. Pour ce qui est de la framboise, on parle de la Polana et de la Polka. 

 Pourquoi pas d’autocueillette ?

«C’est un choix que nous avons fait, explique Pierre-Yves Éthier. Pour le moment, nos superficies ne sont pas assez suffisamment grandes pour offrir le service. Également, Il y a moins de demande pour ce type d’activité une fois l’automne venu.»

 Quelle est la différence ?

Les plants de fraises d’été sont normalement conservés pendant 2 à 3 saisons. Ces plants produiront de nouveaux bourgeons lorsque la durée du jour (photopériode) diminuera. De nouveaux fruits pousseront donc sur le plant de l’année suivante.  Pour ce qui est des plants de fraises dits à jour neutre, leur nom l’indique, ces plants sont insensibles à la photopériode. Par conséquent, ils produiront en continu des bourgeons, des fleurs et des fruits de la mi-juillet jusqu’aux premières gelées, soit au mois d’octobre. Ces plants sont normalement conservés qu’une seule saison de production. C’est le même principe pour les framboises. Les variétés à jour neutre peuvent produire des bourgeons à fruits indépendamment de la photopériode dès la première année sur la tige végétative, soit celle qui poussera durant la saison. Les plants de framboises d’automne peuvent se garder pendant plusieurs saisons, tant et aussi longtemps que le système racinaire demeure en bonne santé. Les cannes sont fauchées à ras le sol à la fin de la récolte pour retiger l’année suivante.  

Saviez vous qu’au Québec, les variétés d’automne représentent 54% du volume total produit de fraises et aux environs de 30% du volume total produit de framboises? Le temps des fraises et framboises s’étale et c’est tant mieux!

 

Source : Le « success story » des fraises d’automne au Québec! Fraises et framboises du Québec (2017). Disponible au http://fraisesetframboisesduquebec.com/inspiration/lhistoire-des-fraises-dautomne

 

Tour d’horizon de la production de fraises d’automne avec Gabriel: Capsule 6A: Les fraises d'automne

Fenêtre sur nos champs de framboises d’automne avec Pierre-Yves: Capsule 6B: Les framboises d'automne

 

Contactez-nous

11000, Ste-Henriette, Ste-Monique, Mirabel J7J 1Z9

info@aupaysdespetitsfruits.ca

450 475-6158