Innovation dans la production de framboises

Depuis 2018, Au pays des petits fruits innove du côté de la culture de framboises. C’est en pots qu’elles se cultiveront. L’entreprise songe à délaisser progressivement la production traditionnelle en plein champ. 

Plus savoureuses, fermes et résistantes

Les variétés rustiques, celles qui sont acclimatées au Québec, sont devenues plus maladives et offrent une sélection limitée, précise l’agriculteur Pierre-Yves Éthier. Avec la culture en pots ou hors sol nous avons accès à des variétés de framboises plus grosses, plus fermes, meilleures au goût et plus résistantes aux maladies. Les variétés de framboises rouges que nous avons sont la Tulameen, la Chemainus développées par Agriculture et Agroalimentaire Canada et la Glen Ample en provenance de l’Europe. Nous avons également la Jewel, une variété de framboises noires particulièrement savoureuses, issues des Etats-Unis. 

Une culture sous abri moins exigeante en produits de synthèse

Le rendement supérieur est dû entre autres au nombre plus élevé de plants à l’hectare. Pour ce qui est de la gestion des ennemis de cultures, ce type de production doit se faire sous abri-tunnel. Par conséquent, les maladies fongiques ou la présence d’insectes nuisibles devient plus facile à contrôler comparativement à la production traditionnelle en plein champ.

Plus de manutention

Le coût d’implantation d’une telle régie va du simple ou double admet le producteur de petits- fruits. C’est plus de manutention d’abord pour la mise en pot. Il faut les entreposer en pépinière la première année. Une fois la saison de production terminée, vers la fin septembre, nous devons coucher les plants pour ensuite les recouvrir pendant la saison hivernale. Certains les entreposent dans un congélateur à -1 degré celsius. La durée de vie moyenne d’un plant est de quatre ans. Cette année, l’entreprise dispose de 2500 pots de 10 litres prêts pour la récolte et un peu plus de 6000 pots en pépinière.

 

Visualisez la mise en place de ces plants de framboises: Capsule 3- Innovation dans la production de framboises 

Sujet de la prochaine capsule: Les engrais verts à quoi ça sert?

Contactez-nous

11000, Ste-Henriette, Ste-Monique, Mirabel J7J 1Z9

info@aupaysdespetitsfruits.ca

450 475-6158