Quoi de neuf dans nos champs de fraises?

Le bon goût des fraises de chez nous! Ça vaut le détour à la campagne et ça permet de constater que malgré les soubresauts de Dame-Nature, nos champs de fraises sont toujours là.

Grâce aux progrès scientifiques réalisés, nous essayons d’améliorer en continue nos méthodes de production ainsi que les variétés utilisées. Par conséquent ce délicieux fruit est maintenant offert sur une plus longue période pouvant aller de la mi-juin jusqu’à la mi-octobre, soit au moment des premières gelées. Notre défi : vous offrir des variétés savoureuses, de belle apparence avec des méthodes soigneusement adaptées.

Variétés offertes

Nous produisons autour de 170 000 plants de fraises annuellement. On parle d’environ 10 cultivars de fraisiers. D’une année à l’autre, nous faisons l’essai d’une à deux nouvelles variétés sur une plus petite superficie. Comme le montre le tableau, il y a les fraises conventionnelles, communément appelées les fraises d’été et les fraises à production continue (à jours neutres), celles que l’on appelait autrefois les fraises d’automne. Chacune de ces catégories a ses méthodes spécifiques de culture.

Dans nos champs

Fraises d’été (4 hectares) Fraises à production continue (1,5 hectare)
Méthodes de cultures
Plants à racine nues, pleine terre en rangs nattés 
Plants mottes sur paillis de plastique
Plants à racines nues sur paillis de plastique 
Plants mottes sur paillis de plastique
Variétés
Jewel, lila, Clearly, Valley Sunset, Malwina, Albinos (fraise blanche) Charlotte, Seascape, Albion
A l’essai Saison 2019
K13-19, K13-11  
Disponibilité Saison 2019
Mi-juin à la fin juillet Mi-juin-début juillet.
Mi-juillet à la Mi-octobre

L’impact des changements climatiques

Nous les vivons depuis les cinq à dix dernières années. Il y a les excès d’eau et étonnamment les bourrasques de vent qui abiment les fruits et occasionnent de nombreuses pertes. A l’été 2017 par exemple, un grand vent particulièrement asséchant a grandement affecté les fraisiers chargés de fruits. Ils se sont mis à noircir devenant ainsi impropres à la consommation. Aujourd’hui, nous sommes mieux préparés à cette éventualité si elle se reproduit. Nous devons également jongler avec plus de maladies fongiques et d’insectes nuisibles. Les plus dommageables étant la tétranyque à deux points, la punaise terne et la drosophile à ailes tachetées. Depuis l’an dernier notre ferme fait partie d’une vitrine d’essai qui étudie différentes techniques de gestion intégrée des ennemis de cultures pour ce qui est des fraises à production continue. C’est notre façon à nous de collaborer à l’avancement de la recherche appliquée. Ce sera le sujet de notre prochaine capsule d’info.

Visionnez nos champs: Capsule 1-Variétés de fraises d'été et à production continue

Contactez-nous

11000, Ste-Henriette, Ste-Monique, Mirabel J7J 1Z9

info@aupaysdespetitsfruits.ca

450 475-6158